Serveur de profile (1ére partie)

Le Serveur de Profil est la  pierre angulaire   du système Internet des Personnes. Les serveurs de Profil représente la plus grande partie de l'architecture IoP. Conceptuellement, il fournit aux applications Personne à Personne les deux services essentiels suivants:

  • Découverte de Personnes: Les applications Personne à Personne ont besoin  d'un service décentralisé  qui permet à leurs utilisateurs de se trouver. C'est l'objectif principal des serveurs de Profil. Les applications Personne à Personne hébergent les profils de leurs utilisateurs sur les serveurs de Profil, de ce fait, ces profils peuvent être détectés par d'autres applications Personne à Personne.
  • Aide à la connexions d’Appareil à Appareil: Une fois que les Personnes se retrouvent, le défi suivant à résoudre est la façon dont leurs appareils peuvent acquérir une connexion directe et communiquer entre eux. yt_highlight background="#eee" color="#8CC152" size="14" ]Les serveurs de Profil ont des mécanismes conçus pour résoudre ce type de problème.[/yt_highlight]

Afin d'aider les Personnes à  découvrir d'autres Personnes,  les serveurs de Profil fournissent les services spécifiques suivants:

  • Hébergement de Profils : Les applications Personne à Personne fonctionnent pour la plupart sur des appareils mobiles, qui peuvent ne pas être toujours en ligne. Les  serveurs de Profils  hébergent les profils des utilisateurs finaux et les maintiennent en ligne, quel que soit l'état des appareils mobiles sur lesquels les applications Personne à Personne sont en cours d'exécution.
  • Hébergement des Requêtes de Profil: les  serveurs de Profils  permettent à toute entité de demander des listes de profils et des informations en général d’un profil . La navigation par profil est la façon naturelle sur Internet pour les utilisateurs finaux de se trouver entre eux. Surtout quand ils veulent se connecter pour la première fois. Une fois qu'ils sont connectés, chaque partie se rappelle du serveur de Profil de l’autre partie.
  • Cartes Relationnelles:C'est une structure de données ayant la  preuve qu'un certain profil a une relation avec un autre.   Une fois qu'une relation est établie, le profil B signe le contenu de la structure de données qui comprend les clés publiques des profils A et B, ainsi que le type de relation et la date d'expiration. Par exemple, Bob signe une carte disant qu'Alice et Bob sont des amis et donne cette carte à Alice. Puis Alice peut utiliser cette carte pour prouver qu'elle est l'ami de Bob à qui que ce soit jusqu'à expiration de la carte. Cette carte peut être utilisée par Alice pour endosser Bob sur ce qu'il est un bon ami, ainsi que par exemple pour recevoir des notifications du Serveur de Profil de Bob lorsqu’il est en ligne. La carte comprend également ce que Alice est autorisé à faire. Ces cartes  permettent aux propriétaires de profil de les relier   , ou d'exprimer publiquement des relations entre des profils appartenant à des personnes différentes.

Afin d'aider les personnes à  interconnecter leurs Appareils,  le Serveur de Profil fournit les services suivants:

  • Conserve la connexion aux appareils en ligne: les serveurs de profils maintiennent  une connexion TCP / IP ouverte avec les appareils de l'utilisateur final  lors qu'ils sont connectés à Internet. De cette façon, les serveurs de profil savent quand les utilisateurs derrière les profils hébergés sont en ligne et quand ils ne le sont pas. Cela leur permet d'aider deux périphériques distants à démarrer le processus d'acquisition d'une connexion directe entre eux.
  • Appels de Service d'Application: La communication entre les appareils d'utilisateur final se fait via un concept appelé  Services d’Application . Les appareils connectés à un serveur de profil signalent quels services applicatifs ils sont en cours d'exécuter et lesquels sont disponibles pour recevoir des appels. Lorsque les utilisateurs souhaitent interagir entre eux en utilisant une certaine application, cette application parlera à une application distante via l'un des services d'application disponibles exécutés localement. Si cette condition est remplie, l'application peut démarrer le processus de placement d'un appel de service d'application via un serveur de profil.

Les serveurs de Profil fonctionnent au-dessus de deux des réseaux Pair-à-Pair d’IoP:

  • Réseau de Localisation [LOC]: Un serveur de profil fonctionnant sur une machine, essayera de trouver un LOC NODE dans la même machine. Si il réussit, le  LOC NODE fournira au serveur de Profil la liste des LOC NODEs voisins , les noeuds dans leur voisinage. Une fois qu'un Serveur de Profil sait quels LOC NODE sont dans le voisinage, il les contacte ainsi que leur serveurs de Profil associés et partage avec eux une partie des données de ses profils hébergés. Nous appelons cela des profils partagés. Cela permet à tous les serveurs de profil à proximité de savoir que ces utilisateurs finaux existent et les informations très fondamentales à leur sujet. Des informations plus détaillées ne seront stockées que sur le serveur de profils que chaque utilisateur final choisit d'utiliser comme  nœud de base . Ainsi, outre les services décrits précédemment, les serveurs de profil fournissent également des informations et acceptent les requêtes sur les profils partagés.
  • Réseau d'Adresses de Contenu [CAN]: les serveurs de profil détectent également les CAN NODE s'exécutant sur la même machine. Pour les profils  indexés, ils envoient le contenu du profil au  réseau CAN  via CAN NODE. Cela permet aux utilisateurs finaux de récupérer les profils d'autres utilisateurs finaux de n'importe quel CAN NODE à condition d'avoir la  clé publique du propriétaire  du profil.

e-max.it: your social media marketing partner

Télechargez la wallet IoP

WindowsUbuntu OSXAndroidiOS: COMING SOON

 
Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à utiliser les cookies . More details…