La feuille de route de fermat

Le projet Fermat à plusieurs dimensions. Cela implique que notre feuille de route technique n'est pas linéaire, car elle comprend plusieurs trajectoire simultanées. L’une d’entre elles à débuter début 2015, avec un prototype d'infrastructure qui sera exécuté au niveau des dispositifs de l’utilisateur final. L’autre a commencé dès l'été 2016 avec la mise en œuvre des composants d’Internet des Personnes.

Chaque composante sortie agit comme catalyseur et enclenche une multitude d'évènement. Par exemple, la sortie de notre système de jetons a permis aux gens de commencer à miner. Le développement du concept de licence minière et de plafond minier , a permis la formation de chapitres locaux. Le système de jetons a également permis un système de gouvernance, et ainsi de suite.

Ce qui suit résume ce que fermat a pour l’instant achevé, ainsi que ce que nous comptons faire au niveaux du noyau de fermat. Attendez-vous à voir plusieurs nouvelles trajectoires (branches) apparaître depuis cette feuille de route

Ce qui suit est la chronologie qui inclut les deux trajectoires:

2014 — Q3, Q4 — La Vision de Fermat

La vision initiale de Fermat a été établie. Cette vision a été affinée au cours du temps, mais son essence est restée intacte. À cette époque, je voyais que l'invention de Satoshi ndt Bitcoin était abusée par les entreprises qui sont passer du concept «être sa propre banque», à «soyons votre banque cryptographique». L'écosystème en entier est passé aux portefeuilles centralisés, aux processeurs de paiement centralisés, aux minage centralisées, et cette centralisation est toujours d’actualité.

L'architecture initiale côté client a été conçue. Cela a impliqué beaucoup d'innovations dont nous ne parlons pas aujourd'hui car il est trop tôt, comme par exemple la création d'applications avec des composants réutilisables qui produisent un flux de micro-paiements à leurs auteurs. Le livre blanc original de Fermat deviendra plus tard le fondement des applications Personne à Personne a été conçu durant cette période

2015 — Q3, Q4 — Architecture SDK de Fermat

L'architecture initiale a été mise en œuvre. Je l’ai écrit moi-même. La mise en œuvre de cette architecture, a été depuis améliorée par des dizaines de développeurs. Il ne reste sans doute plus beaucoup de mon code.

Durant cette période, la première ronde d'investisseurs providentiels a été fermée et un concours de programmation a été organisé pour sélectionner les meilleurs développeurs pour travailler sur la phase suivante.

2016 — Q1, Q2 — Création de prototypes d’application Person à Person

Nous avons développé plusieurs applications Person-à-Person, y compris un portefeuille bitcoin, portefeuille IoP, des applications pour la gestion des actifs numériques, des applications pour les courtiers en cryptographie, etc . Nous avons développé un large éventail d'applications pour s’assurer que la capacité de l'architecture conçue à soutenir tout type de cas d'utilisation. La plupart de ces applications fonctionnait, mais l'infrastructure réseau (ce que nous appelons l'Internet des Personnes) manquait.

Dès la sortie des composants de base de l'IoP d'ici la fin de 2016, nous reprendrons ces applications pour les reliées à IoP et seront disponible pour le public.

2016 — Q3 — IoP Token Blockchain

Au cours de ce trimestre, nous avons mis en œuvre:

  • IoP Blockchain: Cela inclut la v1 du serveur de jeton. Modélisés sur la base de code bitcoin, nous héritons de tous les avantages de bitcoin. Nous avons modifié cette base de code en ajoutant plus de règles pour l'exploitation minière (ndt minage similairement au bitcoin) dans le but d'empêcher sa centralisation. Nous avons introduit le concept de licence minière ainsi que le plafond minier. Ces améliorations permettent l'exploitation minière avec des PC réguliers et permettent à des structures complexes de miné, comme par exemple le réseau de chapitres de Fermat.
  • Logiciel de distribution de pré-extraction: Cela nous a permis de distribuer les IoP pré-exploités. Au cours des deux premières années du projet, les IOP ont été distribués aux contributeurs et aux investisseurs. Une fois la chaîne de blocs IoP prête, nous avions besoin d'un logiciel pour distribuer ces jetons pré-minés. Ce logiciel a été utilisé à la fois pour distribuer des jetons immédiatement disponibles ainsi que des jetons verrouillés.
  • Portefeuille IoP Android 0.5: Pour les utilisateurs mobiles. Nous nous somme basé sur le portefeuille le plus populaire et l'avons rendu compatible avec la chaîne de blocs (ndt blockchain) IoP. Nous avons encore besoin d’y revenir et de le personnaliser pour porter l’image de marque Fermat, et aussi l'améliorer de façon à ce qu’il devienne une application IoP (télécharger des profils du IoP Profile Servers afin de permettre aux utilisateurs de se retrouver et d'échanger automatiquement des adresses). Une chose très intéressante est que nous ne devrions pas faire cette mise à niveau seulement pour notre portefeuille. Nous pourrions fusionner ces changements dans le portefeuille original bitcoin, permettant à tous leurs utilisateurs d'être sur l'IoP et de résoudre un problème que ces utilisateurs de portefeuille ont: l'échange d'adresses via des moyens non sécurisés comme les messages instantanés ou par courrier électronique. C'est un très bon projet que n'importe qui dans la communauté peut proposer comme candidat au vote en janvier 2017. Mais la vraie beauté d'IoP, est qu'il peut également être intégré dans n’importe qu’elles autres portefeuilles, rendant de ce fait tous leurs utilisateurs de base des utilisateurs IoP!
  • Outil d'administration des Licences Minières: Il s'agit du logiciel utilisé par l'administrateur (Markus Maiwald) qui permet d’accorder et de révoquer des licences. Il s'agit d'une solution à court terme, le temps que l'application de chapitre soit publiée au 1er trimestre 2017, ce qui supprimera l'administrateur, permettant aux chapitres de s'auto-gouverner. 2016 — Q4 —  Serveurs et Noeuds IoP. Au cours de ce trimestre, nous avons mis en œuvre: Portefeuille IoP pour iPhone : a été implémenté sur la base du code du portefeuille bitcoin le plus populaire pour iPhone. Nous somme toujours en attente de l'approbation d'Apple. Tout ce qui est dit au sujet du portefeuille Android s'applique ici aussi.
  • Profile Server v0.5: Il s'agit d'un logiciel original créé à partir de zéro par notre équipe de développeurs. Cela comprend plusieurs fonctionnalités tels que l'intégration avec le réseau LOC. Cette première version dispose de suffisamment de fonctionnalités, afin de pouvoir créer des applications IoP. Toutefois, l'intégration avec le réseau CAN; pour l'hébergement de profils, n’est toujours pas au point. Cela signifie que tant que la version v1.0 n’est pas disponible, l'hébergement de profil est gratuit! (Cela devrait également aider à créer une masse critique d'utilisateurs).
  • LOC Network v1.0: Cela permet de géolocaliser les serveurs de profil et de proximité. Il s'agit également d'un logiciel original créé à partir de zéro par notre équipe de développeurs. Toutes les fonctionnalités attendues seront disponibles dès la première version. CAN Network v1.0: Cela permet aux serveurs de profil et de réputation d'indexer respectivement les profils ainsi que la réputation des utilisateurs finaux. Le réseau CAN IoP est une extension de IPFS (Inter-planetary-file-system). IPFS n'a pas été conçu pour héberger des applications client, mais pour que chaque utilisateur exécute son propre nœud IPFS. Nous y avons remédié. De plus, IPFS ne gère pas le fait que le semeur (ndt seeder) d'un contenu ne soit pas directement son propriétaire, et cela s’applique sur Fermat, puisque les serveurs de profil sont des semeurs, alors que les informations de profil ne sont pas en leur possession. Nous avons également remédier à cette contrainte. Enfin, IPFS avait l'intention de mettre en œuvre un système nominatif intégré, qui permettra aux utilisateurs de récupérer des informations de contenu avec une clé immuable, et ce, même si le contenu et son hachage change. Nous en avons besoin pour que les applications clients puissent reconnaître la clé publique d'un propriétaire de profil, ce qui leur permet de récupérer le profil même lorsque le contenu (l'image de profil d'un utilisateur par exemple) a changé. Les développeurs IPFS en parlent depuis quelque temps, mais ils ne l'ont pas encore mis en œuvre, alors nous l'avons fait pour eux et nous avons offert cette fonctionnalité en amont pour qu’elle soit incluse sur IPFS.
  • Système de Gouvernance: Cela comprend une application Android pour les contributeurs et une application Android pour les électeurs. L'idée originale d'émettre des jetons non seulement pour les mineurs, mais aussi pour payer les contributions dont le projet a besoin, est crédité à l'équipe de crypto-monnaie DASH. Ils ont été les premiers à la mettre en œuvre avec succès; le projet jouit désormais d'un statut auto-soutenable. Nous visons à devenir autosuffisants en 2017 et pour cela nous avons besoin de notre propre système de gouvernance. Nous n'avons pas réutilisé leur code de base , nous avons par contre implémenté nos idées à partir de zéro. Cela comprend deux applications mobiles: une pour les contributeurs, où n'importe qui peut soumettre des contrats de contribution. La seconde pour les électeurs, permettant à tout détenteur de jeton de voter pour le contrat de contribution qui sera payé par la chaîne de blocs. C'est une différence majeure avec le modèle DASH, puisqu'ils ne permettent aux opérateurs de noeuds (habituellement geek membres) de voter que ce qui doit être fait ou non.

2017 — Q1 — Serveurs et noeuds IoP.

Au cours de ce trimestre, nous mettrons en œuvre:

  • Profile Server v 1.0: Cela comprend l'intégration avec le réseau CAN et le portefeuille SPV. À ce stade, le serveur de profil aura toutes les fonctionnalités attendues. STUN Server v 1.0: Les serveurs IoP STUN se base sur le code source ouvert des serveurs STUN. Leur fonction est de permettre à deux périphériques d'utilisateurs finaux à s’interconnecter, tout en contournant les pare-feu qui pourraient les séparés. Nous étenderons la mise en œuvre initiale pour inclure la couche d'incitation, qui permettent à ces serveurs d'être rémunérés en IOP pour les services qu'ils fournissent.
  • TURN Server v 1.0: Lorsque les serveurs STUN ne suffisent pas à interconnecter deux périphériques directement, les serveurs TURN sont utilisés pour établir une connexion. Aussi, ici nous étendons la mise en œuvre d'origine pour inclure la couche d'incitation, qui permettra à ces serveurs d'être rémunéré en IoPs pour les services qu'ils fournissent.
  • Latency Based Network v1.0: Ce réseau permet aux utilisateurs finaux de trouver le serveur TURN le plus approprié au besoin.
  • Chapter Network System: Cela comprend une application de chapitre Android qui nous permettra d'étendre notre réseau de chapitres. Ce système supprimera la figure de l'administrateur accordant et révoquant les licences de chapitre. Simultanément, le système permettra au réseau des 50 chapitres actuel d'atteindre des dizaines de milliers (y compris tous les pays, tous les États de ces pays et toutes les villes de ces États). Le système inclut une application de chapitre mobile, qui permettra aux chapitres de s'auto-gouverner, d'auto-audité et de gérer leurs adhésions, tâches et licences de manière décentralisée. Fermat SDK v 1.0: Première version du SDK de Fermat. C'est le travail effectué au cours de 2015-2016, mis à niveau pour utiliser les nouveaux composants de l'IoP. Cette infrastructure s'exécute sur les appareils des utilisateurs finaux et c’est la clé pour les applications Personne à Personne.

2017 — Q2 — Serveurs et noeuds IoP

Au cours de ce trimestre, nous mettrons en œuvre:

  • Proximity Server v1.0: Le Serveur de Proximité est un composant que nous avons conçu et que nous allons construire à partir de zéro. Cela permet un ensemble de cas d'utilisation ou d'applications qui doivent trouver des utilisateurs par proximité. Par exemple, une application de taxi doit permettre à ses utilisateurs de trouver des chauffeurs de taxi conduisant à proximité.
  • Serveur de Réputation v1.0: Cela permet aux utilisateurs finaux de soumettre des enregistrements de réputation d'autres utilisateurs finaux avec lesquels ils ont une relation. La réputation des gens est nécessaire dans un large éventail de cas d'utilisation et d'applications. Également dans notre application d'exemple d'un système de taxi, les utilisateurs finaux ont besoin de connaître la réputation d'un chauffeur de taxi afin de décider s'ils prennent ses services ou non.

2017 — Q3 — Serveurs et noeuds IoP

Au cours de ce trimestre, nous mettrons en œuvre:

  1. Serveur d'exploitation v1.0: Cela nous permettra de gérer correctement le processus de Monnayage. Le nouveau jeton IoP a été lancé de la même manière que l'extraction de nouveaux bitcoins. Cependant, afin de maintenir notre système sécurisé et décentralisé, plusieurs amélioration devront être effectué. Ensuite, nous devons créer un serveur spécialisé pour traiter le monnayage et laisser au serveur de jetons la tâche de traiter les transactions et de les enregistrer dans la chaîne de blocs.
  • Token Server v1.0: Serveur de jetons spécialisé axé sur le traitement des transactions. La fonctionnalité de traiter les transactions et de les stocker en toute sécurité sur le chaine de blocs restera ici. Cela nous permettra de continuer à innover dans le secteur de l'exploitation sans affecter les opérations et la stabilité du réseau. L'industrie du PoW reste ici pour plus de commodité et pour éviter la centralisation.
  • Noeud de Réseau Non-Structuré v1.0: À utiliser par les serveurs Token & Exploitation . À ce stade, nous allons également séparer les fonctionnalités de réseau du nœud bitcoin utilisé comme code de base de départ dans un nouveau composant de nœud de réseau qui peut ultérieurement être réutilisé par plusieurs serveurs.
  • Taxi Proof of Concept System: Nous avons déjà toutes les infrastructures prêtes pour développer l’application Taxi Personne-à-Personne, sans aucun frais de transaction. Ces deux applications mobiles: les applications Taxi Passenger et Taxi Driver utiliseront presque toutes les infrastructures construites jusqu'à présent: Serveur de jetons, Serveur de profils, Serveur de proximité, Serveur de Réputation, Serveurs STUN et TURN et le SDK Fermat. Le système sera élaboré par les contributeurs soumettant des contrats à la communauté qui votera pour le meilleure contrat. Les contributions seront payées par l'émission de jetons IoP fraîchement émis. Au moment de sa sortie, nous nous attendons à avoir un réseau de chapitre fort et distribuer partout dans le monde. Plus tard, il sera utilisé comme une étude de cas pour construire des systèmes similaires pour d'autres industries. Comme vous pouvez le constater, nous disposons d'une bonne Feuille de Route, pleine de défis techniques. L'avenir semble brillant et nous croyons que nous sommes sur la bonne voie.

Merci à Amadeo Charlé pour le montage.

L'article original écrit par Luis Fernando Molina est disponible ici

e-max.it: your social media marketing partner

Télechargez la wallet IoP

WindowsUbuntu OSXAndroidiOS: COMING SOON

 
Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à utiliser les cookies . More details…